top of page

L'anguille : la grande voyageuse!

Nom commun : Anguille                                    Nom Scientifique: Anguilla anguilla
Famille : Aguillidés                                          Durée de vie : Jusque 25 ans
Taille : Jusqu'à 1,50m pour les femelles (50 cm pour les mâles)​​  Poids : ​500g à 2kg en moyenne (max: 9kg)​
 
 
Habitat : Si l'anguille est classée ici comme poisson d'eau douce, c'est qu'elle y passe la plus grande partie de sa vie. Mais le mystère de son voyage vers la mer des Sargasses est une histoire extraordinaire. N'aimant pas la lumière, les anguilles préfèreront des eaux profondes et colorées de nos rivières, étangs, canaux, lacs ou ruisseaux. L’anguille est une habitante de l’ombre qui passe le plus clair de son temps cachée dans des obstacles, à l’abri de la lumière.  
 
 
Mode de vie : Le mode de vie de ces poissons a deux grandes particularités liées à son mode de "reproduction" et de "respiration".
​"La reproduction des anguilles" : Au terme de leur maturité sexuelle, les anguilles quittent nos fleuves et rivières pour rejoindre leur lieu de naissance (la mer des Sargasses située au centre-ouest de l’océan Atlantique) et pour y donner la vie à leur tour. Seuls les nouveau-nés reviendront de ce voyage... Ils se laisseront porter par les courants chauds du Gulf Stream, et une fois arrivées sur nos côtes, après 2 à 3 ans, les petites anguilles, appelées «civelles », remonteront à la surface en se rapprochant des estuaires. Les mâles resteront pendant tout leur séjour sur les premiers kilomètres des fleuves et rivières, tandis que les femelles, plus grosses et plus puissantes, tenteront de remonter jusqu’aux sources si celles-ci n’excèdent pas 1000 m d’altitude.
​"La respiration des anguilles" : L'anguille adulte a une respiration particulière. En effet, 3/4 de l'oxygène dont elle a besoin est apportée de manière percutanée (par la peau) et le quart restant par les branchies. Ce double mode respiratoire lui permet de ramper hors de l'eau parfois pendant plusieurs heures (en environnement très humide). L'anguille peut ainsi sortir des cours d'eau en rampant pour gagner des fossés, des mares ou des étangs isolés, ou à l'inverse, retourner vers des rivières en cas d’assèchement de leur point d'eau.
                                     
Régime alimentaire : Omnivore - L’anguille est un prédateur et un charognard qui se nourrit principalement la nuit. Pour cela, elle utilise son odorat très développé. Elle n'est pas difficile d'un point de vue gastronomique, tout fait ventre : poissons, écrevisses, escargots d’eau, vers, insectes , déchets divers et variés... Le seul élément la limitant dans ses festins est la taille de sa proie. En effet, l’anguille est dotée d’un bon estomac mais d’une petite bouche !
 
Aspect : L'anguille a un corps dit "serpentiforme" protégé par un mucus très épais (qui lui permet également une respiration par la peau!).​​
 
Couleur : La couleur de l'anguille varie en fonction de son âge. Elle a un dos sombre et un ventre jaune pendant son jeune âge et est donc appelée ANGUILLE JAUNE, alors qu'à sa maturité sexuelle, son corps s'éclaircit, avec un dos vert-gris, des flancs argentés et un ventre blanc. Cette dernière est donc appelée ANGUILLE ARGENTÉE.​
 
 
Comment la pêcher ? Quelle règlementation la concernant ?
 

L'anguille est en forte régression depuis les années 1980 et est aujourd'hui considérée comme espèce menacée, en danger critique d'extinction selon l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Pour tout renseignement relatif à la règlementation en vigueur concernant la pêche à l'anguille jaune, cliquer ICI

 

Type de pêche : Lancer​, à la vermée, ligne dormante.
 
Type(s) d'appât(s) : Vers, petit vif ou poisson mort ​
 
Période de pêche : Soumise à arrêté préfectoral        Taille réglementaire : Soumise à arrêté préfectoral
 

Pour consulter l'arrêté relatif à l'anguille jaune, cliquer ICI

 

 

AAPPMA les amis de la gaule 02 chateau thierry et ses environs

bottom of page