top of page

LE PARCOURS DE PÊCHE:

Le parcours de pêche dont l'AAPPMA "Les Amis de la Gaule" à l​​​​​​​​​​a gestion s'étend sur une longueur de 15 km sur la Marne.

 

Il débute sur la commune de Mézy-Moulins, au niveau de la confluence de la Marne et du Surmelin (affluent de la rive gauche de la Marne) et s'achève sur la commune d'Azy-sur-Marne, au niveau de l'écluse.​

 

Il traverse donc les les communes de Mézy-Moulins, Chartèves, Mont-Saint-Père, Fossoy, Gland, Blesmes, Brasles, Chierry, Château-Thierry, Essômes-sur-Marne, Chézy-sur-Marne et Azy-sur-Marne.

 

Il comprend:

               - 15 km de rivière,​

               - 5 frayères,

               - 2 étangs (Étang de Brasles et Étang de Trugny),

               - un parcours de pêche à la carpe de nuit.

Le parcours "Carpe de nuit":
 
L'AAPPMA a ouvert un parcours de nuit pour la pêche à la carpe. Il est aujourd'hui possible de pêcher sur toutes les bordures de la Marne (sur les 2 berges) à l'exception:
- des frayères,
- des zones règlementaires au niveau des écluses. :
Les Etangs:
L'AAPPMA possède et entretient deux étangs dont les accès sont règlementés. La pêche à l'étang de Brasles (étang réciprocitaire) est réservée aux enfants de moins de 16 ans titulaires d'un permis de pêche. La pêche à l'étang de Trugny (étang réciprocitaire) est ouverte à tous, cependant, le pêcheur désireux d'aller taquiner les poissons de cet étang doivent s'acquitter d'une carte spécifique à cet étang (dont le montant est de 15€ annuel).
Pour plus d'informations sur ces étangs, cliquez ICI.
Les Frayères:
 
Il existe 5 frayères sur le parcours de notre AAPPMA. En partant de l'amont, on rencontre d'abord la frayère de Mézy-Moulins, puis celle de Blesmes, Château-Thierry, les Prémaux et enfin la frayère d'Aulnois!
Il est important de rappeler qu'une frayère est le lieu où se reproduisent les poissons et les amphibiens et que par conséquent, la pêche y est interdite.
La Frayère d’Aulnoy:
Tout d'abord, un peu d'histoire. Avant d'être vouée à un avenir de frayère, cette zone correspondait à une ancienne zone humide, qui évolua par la suite en décharge (non dangereuse) et peupleraie. Ce n'est qu'en  1983 que la frayère à brochets a été créée par l’AAPPMA de Château-Thierry (Les Amis de la Gaule) et la FPPMA sous le contrôle du Conseil Supérieur de la Pêche (aujourd'hui ONEMA).
Au cours du temps, la zone s’est fortement envasée, modifiant ainsi les lieux, les végétaux et par conséquent, la typologie des poissons venant frayer.
Suite à constat, un projet d'aménagement / réhabilitation a été proposé. Ce projet a du faire l’objet:
- d’une autorisation de la Police de l’Eau,
- d’une demande de subvention auprès:
       - de l’Entente Marne, ​
       - de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie,
       - de la Fédération Nationale pour la Pêche en France.
Les travaux de restauration, tant attendus, ont eu lieu courant octobre 2012. Ils ont consisté en :

     - La reprise du chenal central d’écoulement des eaux, afin de permettre le retour des poissons juvéniles de la frayère vers la Marne,

      - Un retalutage des berges en pente douce, avec création de zones sinueuses permettant un bon accrochage de la végétation rivulaire (herbacée, hélophyte) propice à la reproduction du
Brochet,

​     - La plantation d'espèces herbacées sur la zone de travaux pour redonner rapidement un aspect « naturel » au site et favoriser
l’implantation de supports végétaux les plus favorables pour la re-
production du Brochet,

     - L'entretien de la ripisylve pour éclaircir une partie de la
frayère, et ainsi accroître ses potentialités,
​     - La fermeture définitive de la connexion amont de la frayère (pour éviter l'envasement de cette dernière).
Photographies de la restauration de la frayère d'Aulnoy

 

(Source: Bulletin d’information des pêcheurs de l’Aisne n°19, FDAAPPMA de l’Aisne)

AAPPMA les amis de la gaule 02 chateau thierry et ses environs

bottom of page