top of page

La brème commune : bonne amie des pêcheurs de concours!

Nom commun : Brème commune                           Nom Scientifique: Abramis Brama
Famille : Cyprinidés                                         Durée de vie : Jusque 10 ans
Taille : 30 à 45 cm en moyenne (max observé : 90cm)​​​         Poids : ​300g à 2kg en moyenne (max observé : 4kg)​
 
 
Habitat : Si l'anguille est classée ici comme poisson d'eau douce, c'est qu'elle y passe la plus grande partie de sa vie. Mais le mystère de son voyage vers la mer des Sargasses est une histoire extraordinaire. N'aimant pas la lumière, les anguilles préfèreront des eaux profondes et colorées de nos rivières, étangs, canaux, lacs ou ruisseaux. L’anguille est une habitante de l’ombre qui passe le plus clair de son temps cachée dans des obstacles, à l’abri de la lumière.  
 
 
Mode de vie : Ces poissons vivent souvent en groupes parfois très importants lorsque la quantité de nourriture est suffisante.
                                     
Régime alimentaire : Omnivore - Toute jeune, elle se nourrit d'algues, de plancton et de petits crustacés. A l'âge adulte, elle mangera des larves, des invertébrés, des crustacés, des végétaux ainsi que des alevins.​ Les brèmes prélèvent généralement leur nourriture sur ou dans le sédiment qu'elles fouillent sur quelques centimètres de profondeur.
 
Période de frai : Mai à Juin
 
Aspect : Son corps très haut et peu large (autant dire aplati!) lui permet de se faufiler parmi les herbes et sa bouche aux lèvres épaisses et dépourvues de barbillons (pouvant s'étirer en forme de tube) lui permet de trouver sa nourriture sur le fond.
 
Couleur : Les jeunes brèmes sont d'une couleur argentée tandis qu'adulte, leur robe devient vert-bronze sur le dos et s'éclaircit sur les flancs. Les nageoires quant à elles sont grises. Il existe de plus gros spécimens présentant une couleur aux reflets jaunes-dorés. On les appelle les "brèmes carpées", mais attention, ce ne sont pas des croisements de brèmes et de carpes!
 
 
Comment la pêcher ? Quelle règlementation la concernant ?
 

 

 

Type de pêche : Pêche au coup - quiver tip
 
Type(s) d'appât(s) : Asticots, vers, maïs, pain et bouillettes - Une odeur sucrée dans l'amorce attirera à coup sûr nos amies les brèmes​
 
Période de pêche : Toute l'année           Taille réglementaire : Aucune

 

AAPPMA les amis de la gaule 02 chateau thierry et ses environs

bottom of page