D'importants travaux ont du être entrepris sur la digue de l'étang de Trugny, nécessitant la vidange complète de l'étang et des travaux sur une année entière.
En raison des fortes intempéries survenues dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2016, les gendarmes et les pompiers ont surveillé de près la digue de l’étang de Trugny. Malgré une montée en charge de l'étang et des débordements, la digue a finalement résisté et ainsi évité que le hameau de Trugny, l’autoroute A4 et la voie ferrée soient immergés.
Petit point sur le rôle hydrologique de l'étang de Trugny : L'exutoire de l'étang draine un bassin versant d'environ 142 ha. En raison d'une pluviométrie normale annuelle, l'exutoire de l'étang verra passer 170 000 m3 par an, soit un débit annuel moyen de 5 L/s. Un évènement orageux important peut porter à 51 000 m3 le volume d'eau passant en une seule journée au droit de l'exutoire. L'exutoire devra alors supporter un débit de pointe de l'ordre de 600 L/s !
Il est donc crucial d'entretenir le bon fonctionnement de l'étang et de son exutoire afin d'éviter un fort impact sur le régime hydrique normal de l'Ordrimouille !
Afin d'éviter un nouveau drame (rupture de la digue) comme cela avait pu être le cas en 1987, il a alors été décidé, en concertation avec la DDT et la Fondation GUYNEMER, d'entreprendre les travaux nécessaires, à savoir la remise en état du moine et du déversoir.
Pour cela, la vidange totale de l'étang était nécessaire.
Celle-ci s'est effectuée de manière progressive, par tranche de 10 cm entre la fin septembre et début décembre.
A partir du 5 décembre 2016, l'accès de l'étang aux pêcheurs n'était donc plus possible en raison du trop faible niveau d'eau.
C'est à ce moment que les derniers poissons ont été pêchés et transférés vers les étangs fédéraux les plus proches, avant l'assèchement total de l'étang.
A noter la présence de quelques beaux spécimens !
C'est alors que les travaux ont réellement pu commencer.
Pour permettre la remise en état du moine et de son exutoire, il a donc fallu ouvrir la digue et poser un nouveau tuyau sous cette dernière (à environ 6.50m par rapport au niveau de la digue).
Le pied du moine et la cuillère ont ensuite été dégagé. Ce sont 2,5m de vase qui ont été retirés été ré-utilisés pour remodeler les berges.
L'ancien moine qui été toujours présent dans l'étang, témoin d'une longue vie passée, à quant à lui été totalement retiré, et non sans mal.
Un enrochement a été mis en place autour du moine et les berges reprises de chaque côté de ce dernier ont été stabilisées et protégées par la mise en place de bandes protectrices. Ces bandes permettent d'une part de limiter l'érosion (et donc un nouvel envasement de la cuillère) et d'autre part, de protéger la digue des nuisibles (ragondins en particulier).
La digue en elle-même a ensuite été nettoyée.
La végétation reprenant rapidement ses droits, une fois les travaux terminés et avant la remise en eau de l'étang, un grand nettoyage s'est avéré nécessaire.
Le faucardage terminé, les planches du moine ont été remplacées et la remise en eau s'est faite progressivement, au fil des précipitations.
Le 22 décembre 2017, soit un peu plus d'un an après le démarrage des travaux, environ une tonne de poissons est venue prendre possession des lieux !
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé de près comme de loin, à la préparation, à la réalisation et au suivi de ce beau chantier.
AAPPMA les amis de la gaule 02 chateau thierry et ses environs