top of page

La Marne, une rivière toujours pêchée :

Il est difficile de savoir quand la Marne a été pêchée pour la première fois. Mais une chose est sûre, la pêche a toujours été appréciée et défendue. C'est ce qui est à l'origine de la fondation de l'Association Syndicale des Pêcheurs à la Ligne "Les Amis de la Gaule" de Château-Thierry et ses environs.

 

Rappelez-vous, tout a commencé le Vendredi 2 septembre 1898, où a eu lieu à l'hôtel de ville de Château-Thierry, la réunion annoncée par les pêcheurs à la ligne. Une centaine de personnes y assistaient. Mr Laplanche, président provisoire du syndicat projeté, dirigeait les débats. On savait déjà quel était le but du syndicat en formation : la défense des droits et des intérêts des pêcheurs à la ligne et la répression du braconnage ainsi que la suppression de l'épervier (filet de pêche conique garni de plombs) et tous autres engins destructeurs. Le syndicat, qui avait pour titre  Association Syndicale des Pêcheurs à la Ligne "Les Amis de la Gaule" de Château-Thierry et ses environs, se composait de membres participants et adhérents, et de membres d'honneurs et honoraires. Déjà plus de Soixante de nos concitoyens s'étaient fait inscrire ce jour-là. La cotisation annuelle était alors fixée à 3 francs.

 

Le syndicat "Les Amis de la Gaule " créé en 1898, est ensuite devenu une Association loi 1901 le 10 Avril 1903 agréée par décision du Sous-Secrétariat à l'Agriculture le 16 octobre 1942.

 

 Cartes Postales Anciennes du bord de Marne et de nos ancêtres pêcheurs:

La pêche sur les Bords de Marne en centre-ville - 1905

La pêche sur les Bords de Marne en centre-ville - 1907

Concours de pêche pendant les fêtes à Jean - Avant 1914 (source: Article l'Union)

 

 

Merci à tous ceux qui ont fait leurs fonds de placards et leurs albums de cartes postales anciennes pour nous permettre d'illustrer cette partie du site internet !

AAPPMA les amis de la gaule 02 chateau thierry et ses environs

bottom of page