top of page
La Truite fario : Une sauvage grandeur nature !
Nom commun : Truite fario                    Nom Scientifique: Salmmo trutta fario
Famille : Salmonidés                             Durée de vie : 4 à 6 ans (jusqu'à 10 ans en lac)
Taille : 20-50 cm (maximum connu : 1m)            Poids : ​300 à 500 g en moyenne (maximum connu : 10 kg)
 
 
Habitat : La truite fario est le symbole des eaux pures et limpides, mais aussi épargnées des pollutions. Elle donne son nom à la zone piscicole à l'amont des rivières, celle des torrents et des cours d'eau riches en oxygène. Mais elle s'adapte aussi aux eaux plus chaudes des rivières de plaine. La truite fario est présente partout, tant dans les lacs que les minuscules ruisseaux où elle remonte parfois pour y frayer.
 
Mode de vie : La truite fario est un poisson territorial, elle occupe un poste précis et respecte une certaine hiérarchie. En effet, la plus grosse truite est la mieux placée pour intercepter la nourriture. La truite de rivière, en fonction de sa taille, possède un territoire plus ou moins vaste. Il comprend aussi bien une zone de repos qu'une zone de chasse que la truite n'accepte pas de partager avec ses congénères. Ce comportement est flexible en fonction de la hiérarchie sociale qui s'applique dans le monde de la truite. On peut ainsi constater certains regroupements pour l'hiver lorsque les températures baissent. 
 
Régime alimentaire : La truite est un carnassier ! Eh oui, elle a un régime alimentaire très varié qui compte des petits invertébrés, des insectes, des vers, des mollusques, des crustacés, mais aussi des batraciens et des poissons !
 
Période de frai : ​Novembre à Janvier
 
Aspect : Les caractéristiques communes aux différentes truites sont d'avoir un corps fusiforme et élancé, bien adapté à la nage en eaux vives. Elle a une tête assez grosse avec une bouche bien fendue, de petites dents sur les mâchoires et la langue. Elles ont en plus en commun d'avoir une nageoire de petite taille et adipeuse entre la dorsale et la caudale et une peau bien lisse  (même si elle est bien recouverte de petites écailles). Les sensibilités olfactive et gustative de la truite sont particulièrement développées.
 
Couleur : Les couleurs de la truite fario varient en fonction de leur habitat. Le dos est foncé avec des nuances de noir, gris bleu-vert ou brun-vert plus ou moins sombre. Les flancs sont brun-jaunes ponctués de point noirs et souvent de points rouges. Son ventre est plutôt blanc, voire parfois jaunâtre.
En fonction de son environnement, la truite a une tenue de camouflage ! En effet, les cellules pigmentaires de la truite fario modifie la couleur de sa robe ! Ceci étant, la génétique garde une influence non négligeable sur les variantes de couleurs et permet même de différencier les populations natives ou introduites !
 
 
Comment le pêcher ? Quelle règlementation la concernant ?

 

Type de pêche : Pêche au toc, au lancer, à la mouche...
 
Type(s) d'appât(s) : Asticots, vers, mouche, ... ​​
 
Période de pêche : Soumis à arrété           Taille réglementaire : 25 cm
 
Pour consulter l'arrété relatif aux périodes d'ouvertures de la truite et à la taille réglementaire de capture, cliquez ICI.

AAPPMA les amis de la gaule 02 chateau thierry et ses environs

bottom of page