top of page
La Perche Soleil : un joli poisson mais envahissant !
Nom commun : Perche Soleil                 Nom Scientifique: Lepomis gibbosus
Famille : Centrachidés                           Durée de vie : 8 ans en moyenne
Taille :  10 à 15 cm                                        Poids : 110g en moyenne 
 
 
Habitat : La Perche-Soleil, originaire d'Amérique du Nord a été introduite en Europe vers les années 1880, où elle s'est relativement bien étendue. On la retrouve dans les rivières de plaine aux eaux calmes, et plus encore dans les eaux stagnantes des étangs. C'est un poisson très résistant qui supporte également les eaux légèrement salées (comme en Camargue). 

 

Mode de vie : Ce poisson, sédentaire et grégaire, présente un comportement territorial en respectant une hiérarchie basée sur le rapport dominant/dominé.
 
Régime alimentaire : La perche soleil est carnassier très actif et très vorace. Elle se nourrit principalement de vers, de larves, mais surtout d'oeufs et d'alevins de poissons. A ce titre, elle est classée comme nuisible et son éradication est recommandée.
 
Période de frai : ​Mai à Juin 
 
Aspect : Avec son dos élevé et son ventre arrondi, la Perche-soleil se caractérise aussi par sa petite bouche oblique et ses joues sans écailles. Sa nageoire dorsale longue comprend des rayons épineux.
 
Couleur : Ses couleurs très vives la distingue des autres poissons. A dominantes bleu et vert sur le dos, les flancs sont jaune-orangé. L'extrémité de l'opercule présente, chez les mâles, une tache rouge,.
 
Comment la pêcher ? Quelle règlementation la concernant ?

 

Type de pêche : Tout type de pêche ...
 
Type(s) d'appât(s) : tout type d'esches ... ​​
 
Période de pêche : Toute l'année           Taille réglementaire : Aucune
 
La perche-soleil est classée comme espèce nuisible / indésirables. Si vous la pêchez, il ne faut pas la remettre à l'eau.

AAPPMA les amis de la gaule 02 chateau thierry et ses environs

bottom of page