top of page

Un peu d'histoire sur la Marne :

La rivière Marne aurait emprunté son nom à la langue gauloise, comme l'ont écrit Jules César dans "La Guerre des Gaules" et le poète Ausone dans "La Moselle". Son nom latin est Matrona, qui serait apparenté à la déesse Modron. Dans la mythologie celtique galloise, Modron est la « mère divine » (terre-mère), la fille d’Avalloc, le roi d’Avalon. Elle est similaire à la déesse gauloise Dea Matrona, à la déesse irlandaise Dana et est vraisemblablement le prototype de la fée Morgane de la légende arthurienne.

Decimus Magnus Ausonius

La Marne présente la particularité de permettre à un bateau de parcourir intégralement sa vallée, jusqu'à passer presque sous sa source par la voûte de Balesmes. Cette source est toute proche de la grotte dans laquelle le rebelle gaulois Sabinus est réputé s'être réfugié en compagnie de sa femme pendant neuf ans, avant d'être capturé par les Romains. En fait la légende qui dit que Sabinus s'est caché dans la grotte qui surplombe la source de la Marne à Balesmes sur Marne, en compagnie de sa femme Eponine n'est étayée par aucun écrit ni trace réelle tangible. D'ailleurs à l'entrée de la grotte on peut y lire cette information en point d'interrogation. Mais il plaît aux Haut-Marnais du sud de perpétuer cette légende à la gloire du rebelle gaulois.

 

 

Pour plus d'informations, allez voir la page Wikipédia de la Marne !

La Marne: la plus grande rivière de France

La Marne, située à l'Est du Bassin Parisien, est la plus grande rivière de France avec ses 514 km de long. Elle prend sa source sur le plateau de Langres, à Balesmes-sur-Marne (en Haute-Marne) et se jette dans la Seine entre Charenton-le-Pont et Alfortville (dans le Val-de-Marne). Elle donne tout de même son nom à quatre départements français et est le principal affluent de la Seine.

 

Les principaux affluents de la Marne sont :la Traire, la Suize, le Rognon, la Blaise, la Moivre, la Saulx, le Fion, la Coole, la Somme-Soude, l'Ourcq, la Thérouanne, le Surmelin, le Petit Morin, le Grand Morin, la Beuvronne, la Gondoire, la Chantereine, la Guenelle, et la Charonne.

Tracé de la Marne en Bleu

La Marne est une rivière qui a toujours connu une navigation importante. Son nom latin même (Matrona) suggère qu'elle était depuis une époque lointaine une source de richesses pour les pays qu'elle arrose.

 

Naviguée depuis très longtemps, sans doute depuis l'Antiquité, la Marne était à l'origine équipée de pertuis, ancêtres de nos écluses modernes. En effet, la nécessité pour les bateaux de franchir ces barrages a amené la conception de petites portes appelées pertuis d'une hauteur de 0,50 à 2 mètres, permettant aux bateaux de passer dans la chute créée. Dans le sens descendant, le bateau était entraîné par la chute et dirigé par les mariniers et dans le sens montant, le bateau était tiré à contre-courant par un treuil ou attelage de chevaux ou de bœufs, voire d’hommes.

 

C'est en rapprochant progressivement deux pertuis, encadrant un bassin (qui deviendra par la suite le sas), que l'on évoluera vers l'écluse, avec une étape intermédiaire: "le bassin à portes marinières". La transition vers des écluses sous la forme connue de nos jours se serait produite pendant les XVe et XVIe siècles. Ce peut être l'œuvre empirique de meuniers futés cherchant un moyen d'économiser l'eau perdue à chaque passage de bateau dans une porte marinière (un pertuis) simple!

 

Mais pour mieux être naviguée, la Marne a souvent été déviée ou canalisée. La Marne canalisée comprend trois dérivations importantes : à Chalifert (1846), à Chelles (ou Vaires) (1865) et à Saint-Maur (avant 1836). La dernière dérivation passe en tunnel pour couper la dernière boucle de la rivière avant son confluent avec la Seine.

Elle comprend aussi deux autres dérivations moins importantes, en amont, à Damery et à Vandières qui comportent une écluse chacune.

 

Le site de Châlons-sur-Marne est très intéressant car la rivière y a été détournée selon un tracé plus rectiligne dès 1777 par l'ingénieur Colluel! Le but était de préserver la ville des débordements de sa rivière. L'ancien cours est encore bien visible, que ce soit sous la forme d'une simple déclivité ou encore en eau sous la forme du canal Saint-Martin.

AAPPMA les amis de la gaule 02 chateau thierry et ses environs

bottom of page